Les Yeux humains

Publié le par valou007

Les Cours de Dessins
Les Yeux humains

 

 

>>> Introduction :

 

 

Dans ce cour de dessin, nous vous apprendrons à dessiner les yeux humains, comment ils sont fait, et quels détails rajouter. Si les yeux sont mal positionés, si le regard est raté, c'est tout votre dessin qui en sera affecté. Il convient donc d'apprendre un minimum de choses avant de les reproduire.


 

>>> L'oeil humain - morphologie :

 


Avant de vous lancer dans le dessin d'un oeil, nous allons vous apprendre ses bases. Comment il est fait, ce que l'on doit représenter. Les paupières, les cils, l'oeil, tout doit être correctement représenté.

 

 

800px-Iris_-_left_eye_of_a_girl.jpg


 

L'oeil est donc composé :

 

  • Un sourcil : Il vient au-dessus de l'oeil et des paupières. Il protège l'oeil contre les saletés et autres ... Il est constitué de nombreux poils allant dans le même sens. Il confère un effet sérieux, de simplicité, de finesse, de joie, etc... en fonction de son angle et de son épaisseur.

 

  • La Paupière supérieure et inférieur :  C'est un tissu musculaire recouvrant et protégeant la partie inférieure et supérieure de l'oeil. Plissée, ou grande ouverte, la paupière permet d'exprimer des émotions tel que la surprise, la peur, ou des états, tel que la fatigue, etc...

 

  • Les Cils : Ces poils situés sur le bord des paupières permettent de protéger l'oeil, mais surtout de caractériser le personnage. Les cils longs et fins sont attribués aux femmes par exemple.

 

  • Le Point lacrymal : C'est le point relatif aux larmes. Il est indispensable pour constituer un oeil réaliste.

 

  • La Pupille et l'Iris : L'iris est la partie colorée de l'oeil. Un reflet marqué par un tracé blanc permet de donner du relief et un effet réfléchissant à l'oeil. La pupille est l'orifice central de l'iris, toujours en noir.

 

Voici un schéma ci-dessous qui vous permettra de cibler ces éléments indispensables à la conception d'un oeil

 

044-Oeil.jpg

 


 

>>> Les dessins et conseils :

 

 

Vous avez maintenant presque toutes les cartes en main pour dessiner un oeil. Pour vos premiers essais, il est conseillé de se baser sur une photographie, ou un modèle. Nous allons vous donner quelques exemples de dessins, et des conseils pour bien réaliser les yeux de votre personnage.

 

Conseil 1 : Tout d'abord, avant de commencé à dessiner l'oeil, vous devez schématiser son ensemble. Tracer un cercle légérement courbé sur les cotés. Vous pourrez alors tracer un second cercle au milieu, puis les paupières. C'est alors que vous commencerez à dessiner la forme des sourcils.

 

 

Img10

 

 

Conseil 2 : Si vous dessiner l'autre oeil, servez vous d'un oeil imaginaire pour les proportions et la distance (voir ci dessus). Cette "marque", vous permettra de placer à bonne distance vos yeux.

 

Conseil 3 : Cherchez à appuyer les tracés, à faire la paupière supérieure et inférieure, et à remplir le centre de l'oeil. Pour donner un effet de réalisme, détaillé les sourcils et les cils. Faites des nervures légères dans les yeux, et gommé quelques tracés. Un cercle blanc sur le centre l'oeil permet de donner un effet de reflet, et de relief.

 

 

226411 219051324772791 100000037740254 955980 5848722 n

 

 

Conseil 4 : Si vous désiré un oeil plutôt masculin, vous devrez grossir les paupières et les sourcils. Faites l'oeil plus large et plus plat. Pour un oeil féminin, rajoutez des cils plus long et plus épais, un oeil plus rond, et les paupières devront être plus fines.

 

 


 

Ce cours est désormais fini, nous espérons qu'il vous sera utile.

N'oubliez pas de nous envoyer vos réalisations, elles seront postés sur le blog

N'hésitez pas à poster des commentaires et vos questions !

 

 

Publié dans Cours de Dessins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci de me l'avoir appris
Répondre